Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Services à la personne : ce que vous devrez désormais déclarer pour le crédit d'impôt
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/02/2025 à 15:03

Il faudra renseigner de nouveaux éléments dans votre déclaration si vous bénéficiez du crédit d'impôt services à la personne. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Il faudra renseigner de nouveaux éléments dans votre déclaration si vous bénéficiez du crédit d'impôt services à la personne. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Les contribuables qui déclarent des dépenses éligibles au crédit d’impôt services à la personne devront bientôt fournir plus de renseignements à l'administration fiscale. Le gouvernement pourrait chercher à réduire la portée de ce dispositif.

Parmi les nombreuses mesures du budget 2025, adopté le 5 février par l'Assemblée nationale, l'une concerne les contribuables qui bénéficient du crédit d'impôt services à la personne. Comme le rapporte La Tribune , ces derniers devront, à compter de leur prochaine déclaration de revenus, préciser « la nature de l'organisme et la personne morale ou physique auxquelles [les sommes éligibles] ont été versées ainsi que la nature des prestations rendues » .

Mieux analyser le dispositif

En 2023 déjà, les députés avaient modifié le formulaire lié aux dépenses d'emploi à domicile ou de services à la personne. Les contribuables sont, depuis, tenus d'indiquer le montant dépensé par catégorie d'activité (garde d'enfants, assistance aux personnes âgées, services de nettoyage etc...).

Le député à l'origine de cette mesure, Daniel Labaronne (Ensemble pour la République), justifie la création de cette nouvelle rubrique par « une démarche de rationalisation de la dépense publique » et estime que « les données actuellement disponibles ne permettent pas une évaluation complète de l'impact et de l'efficacité de ce dispositif fiscal » .

6,4 milliards d'euros chaque année

Cela fait déjà plusieurs années que les différents gouvernements cherchent une manière de réduire la portée du crédit d'impôt services à la personne, qui a bénéficié à 4,7 millions de foyers en 2024, pour une facture de 6,4 milliards d'euros. Une somme colossale, dans un contexte où l'exécutif a entamé une démarche de chasse aux économies.

Pour rappel, ce crédit d'impôt s'élève à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 euros par an. Un plafond qui peut être majoré jusqu'à 20 000 euros, en fonction de la situation du foyer fiscal (enfants à charge, personnes âgées, handicap, etc). Comme le rapporte Capital , la majorité envisagerait de réduire la prise en charge de l'État à 40 %, à l'exception des frais de garde d'enfants et de dépendance. La liste des 26 activités éligibles à ce mécanisme pourrait également être réduite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quel lien entre la case 3EX de la déclaration d'impôts 2025 et le PEAC ? ( Crédits photo: ©  Lozz - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 29.04.2025 08:30 

    Vous avez commencé à vous plonger dans votre déclaration de revenus ? Une nouvelle case est apparue cette année : la case 3EX. Mais, en réalité, celle-ci n'est d'aucune utilité. En voici la raison. Depuis le 10 avril, la campagne de déclaration des revenus est ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite